3 Kizomba ZOUK

Premiers pas et debutants 20h00

Niveau Intermediaire et avances  21h00

Origine de la Kizomba :

Un jour Kassav est alle en Angola et  les angolais qui ont aime cette musique se sont mis a danser leur danse nationale le Semba  ce qui a donne... la Kizomba

La kizomba comme musique  est un style de  ZOUK originaire de l'Angola, qui est devenu populaire en France et Europe.
La danse elle n a pas subit l influence du Zouk a la difference du ZoukLambada et a garde le style Angolais du Semba.

Au Portugal, le mot « kizomba » est utilisé pour n'importe quel type de musique dérivée du zouk, même si elle n'est pas d'origine angolaise.

 

 Par ailleurs, le terme kizomba désigne également une danse angolaise, pratiquée sur la musique Kizomba. Le genre musical Kizomba se décline lui même en plusieurs sous-catégories (Kizomba au sens strict, Semba, Cabo love, tarrachinha, ghetto Zouk...). La danse se décline à peu près sur le même modèle que le genre musical.

 

La kizomba, en tant que musique et danse, a commencé à pénétrer l'Europe (en commençant par le Portugal) ces dernières années. Toutefois, le style de danse pratiqué est quelquefois très éloigné du style angolais, notamment en Semba. Ce phénomène s'explique par le fait qu'une partie significative des pratiquants européens a des antécédents de Salsa ou d'autres danses latines aux sonorités et à la gestuelle différentes.

La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa langueur et sa sensualité. Descendant du Semba et du Tango Congolais, la kizomba est appelée le "tango africain".

Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés. En revanche, le style Semba, correspondant à la musique Semba, autorise et se caractérise par des déplacements plus rapides et plus énergiques, le tout dans un style festif.

Bien que nés en Angola, le genre musical Kizomba, et la danse qui l'accompagne se sont développés dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones (Guinée Bissau, Cap-vert, Mozambique, Sao Tomé, etc.). Cela a engendré la naissance de styles très caractéristiques de certaines zones géographiques, tant en ce qui concerne la musique que la danse. Attention tout de même à un détail important : beaucoup de musiques passant en soirée "Kizomba" peuvent très bien être des zouks brésiliens, la seule utilisation du portugais ne suffisant pas à user du qualificatif "Kizomba" mais seulement l'origine géographique du morceau.

Commentaires (1)

ZERON Romane
  • 1. ZERON Romane | Lun 24 Avr 2017
Bonjour !
Je serais itnéressée pour des cours de Kizomba, je suis étudiante et débutante.
J'ai vu que les cours seraient à 20h ? Mais quel jour ? Y a t-il également durant les vacances scolaires ?
C'est sans engagement et nous payons au coup par coup 4e donc?
merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×